top of page

ON NE DINE PLUS, ON SOUPE !

  • Photo du rédacteur: Pascale
    Pascale
  • 30 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Si seulement je savais faire des soupes aussi bonnes que celles de Soopa Soup, je souperais plus souvent !



en Guadeloupe, nous avons la chance d'être des amoureux de la nourriture (héritage français ?); Pour les plus traditionnels d'entre nous, il existe depuis longtemps des adresses que tous les aficionados connaissent, comme par exemple la soupe à pied* de chez Alberi aux Abymes/Gosier (je ne sais jamais de quelle commune ce restaurant est vraiment situé ! Lol !). Perso, je passe mon tour...

Qui n'a pas entendu ses parents dire "mange ta soupe, ça fait grandir" ?

Peu onéreuses, et répondant à l'exigence des 5 fruits et légumes par jour, la soupe a toujours eu une bonne place dans les foyers partout dans le monde, et est encore plus tendance aujourd'hui !


Nous sommes en effet dans l'ère du retour aux produits frais, et faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons et à la provenance des ingrédients... Bon, il est vrai, surtout sur le principe, car dans la vie quotidienne, avec notre vie trépidante, on opte encore souvent pour une solution toute prête... (smiley honteux). Mais là encore, une soupe en brique peut bien nous dépanner.


La soupe est tendance. Des bars à soupe s'ouvrent partout et remplacent les sandwicheries pour les déjeuners sur le pouce. Et c'est tant mieux !

Boire la soupe c'est une tradition chez nous. Je me souviens de la soupe grasse de ma maman. Mmmh... Il existe aussi chez nous depuis longtemps des adresses que tous les aficionados connaissent, comme chez Albéri aux Abymes (... ou au Gosier, je ne sais jamais dans quelle commune situer ce restaurant ! Lol) pour déguster une soup a pié* traditionnelle. Perso, je passe mon tour...

soupe grasse
Une bonne soupe grasse comme ma maman sait bien le faire...

Laurence Rugard a décidé de revisiter cette tradition en ouvrant son enseigne Soopa Soup à Sainte-Anne. Elle a ouvert depuis un moment déjà, a eu le temps de déménager dans un espace vraiment dédié, mais ce n'est qu'il y a 3 semaines que j'ai enfin pu tester. Et je n'ai pas été déçue !

Le principe ? Choisir sa base, puis son topping et agrémenter le tout, si on le souhaite, de frites, desserts maison et jus frais.

Le menu est différent chaque soir, et ce jour-là j'ai opté pour une soupe Base Jamaïcaine (congos et giraumon) avec crevettes. J'y ai ajouté une option "tété dwet'" ** avec un cornet de frites de patates douces... Effectivement, cette option porte bien son nom ! :)) Avec tout ça un vrai jus frais carottes - ananas qui ne donne pas la sensation de boire une bouteille de sucre...


“l'option Tété Dwet' porte bien son nom !”

Il y a deux choix de tailles de soupe. J'ai pris la large, mais je pense que la taille normale est suffisante... et 5€ au lieu de 10€ pour le grand modèle. J'ai vraiment apprécié mon repas de A à Z. Je n'ai pas essayé le dessert à cause de ma soop XL. Il faudra donc que j'y retourne pour vous dire ;)

Consommons local !


Soopa Soup a su prendre la vague du retour aux produits frais et locaux. Il est effectivement temps qu'on s'éloigne des fast-food internationaux qui envahissent notre petite île.

Nous disposons suffisamment de fruits et légumes et de savoir-faire pour changer la donne.

Avec ce post, je tenais simplement à saluer l'initiative de Laurence. Avec un peu de bonne volonté, on peut faire de grandes choses.


Soopa Soup fait partie de ces endroits qui valent le détour. A rajouter donc dans votre parcours de découverte gastronomique de la Guadeloupe ;)


*soup a pié : soupe de pied de veau

**Tété Dwet' : à s'en lécher les doigts


Comments


© 2018 by mamaisonsouslestropiques.

Proudly created with Wix.com

Blog déco et lifestyle en Guadeloupe pour découvrir les dernières tendances et faire des DIY sympas et faciles

bottom of page