La culture, ça se partage !
- Pascale
- 3 juin 2018
- 2 min de lecture
Cette semaine, je partage avec vous un concept que j'ai mis en place dans mon immeuble. C'est très simple à faire, cela ne demande que de la bonne volonté. C'est mon acte de résistance contre la détérioration de cette société : une boîte à livres.

le Bookcrossing : libérez les livres !
Le concept du bookcrossing a été créé en 2001 par Ron Hornbaker, Bruce et Heather Pedersen à travers leur site www.bookcrossing.com. Le but : faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour (définition Wikipédia).

Ce concept s'est développé en France en 2003. Certaines municipalités ont même mis en place des boîtes à lire, petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.
Sur ce même principe, j'ai décidé d'agir moi-aussi à mon humble niveau en fabriquant ma petite boîtes à livres dans laquelle mes enfants et moi pourrions déposer les livres que nous avons lus et que nous ne souhaitons pas conserver, afin d'en faire profiter nos voisins.
Retrouvez ici les étapes de fabrication de notre boîte à livres. Avant celle-là j'avais simplement attaché une boîte à chaussures dans la cage d'escalier de mon immeuble. Votre boîte à lire peut prendre la forme que vous voulez; seul le principe compte.
"La lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne" Arlette Laguiller

Je vous invite à mettre en place vous aussi une boîte à lire, dans votre immeuble, devant chez vous, dans votre quartier. Faisons circuler les livres gratuitement pour que l'argent ne soit pas un frein à la culture, et que les gens retrouvent le plaisir de lire !
Comentarios