Un bureau pour la rentrée
- Pascale
- 5 sept. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2018
Et voilà ! Une nouvelle année scolaire qui commence ! Et rien de tel que de revoir complètement son espace de travail pour une année productive.
1. La lumière naturelle
Pour travailler dans les meilleures conditions, il est important de privilégier les sources naturelles de lumière. Choisissez donc déjà un espace qui en est pourvu (fenêtre, fenêtre de toit, baie vitrée...).
De nos jours, avoir un bureau signifie avoir un écran à regarder. Le principe va donc être simple : ne pas être ébloui lorsque l'on travaille. On évitera donc les réverbérations sur l'écran en ne plaçant PAS l'écran face à une fenêtre. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas donner le dos à la fenêtre, mais il faudra alors tout simplement veiller à tourner légèrement l'écran pour que la lumière l'atteigne de biais. Toutefois, cela est plus réalisable avec un ordinateur de bureau. Si vous avez un ordinateur portable, et donc que le clavier et l'écran sont indissociables, alors à ce moment-là, c'est votre bureau et votre chaise que vous installerez légèrement inclinés par rapport à la fenêtre.
Évitez également de vous placer FACE à une fenêtre, car vous serez comme on dit "à contre-jour" avec la lumière qui vous éblouit directement.
L'idéal ? installer son écran d'ordinateur perpendiculaire à la fenêtre. Ainsi, vous bénéficiez de suffisamment de lumière naturelle sans qu'elle ne vous dérange !

2. La lumière artificielle
La lumière artificielle est tout aussi importante, surtout si vous avez tendance à travailler le soir (.... comme moi :D). Et puis... ça habille quand même un bureau ! Mais en plus de ses fonctions purement décoratives, la lampe de bureau a une véritable utilité. Il est donc capital de choisir une lampe de bureau assez haute qui pourra suffisamment éclairer votre espace de travail, et ajustable : plus haute, plus basse, que vous puissiez éclairer un peu plus sur la gauche, la droite...
Choisissez bien votre ampoule. La médecine du travail recommande l’usage de lampes de bureau émettant entre 2700 et 3000 kelvin pour un éclairage ergonomique, c'est à dire un blanc chaud. Personnellement, pour y voir plus clair, je préfère une ampoule de type blanc froid, surtout quand je dois travailler sur mes croquis.
Le classique ? la lampe d'architecte, articulable à souhait.

3. La couleur
Un bureau c'est aussi une ambiance de travail qui doit être sereine et propice à la concentration. On évitera donc les couleurs trop vives à trop forte dose. Les couleurs neutres ou pastel seront plus adaptées. Toutefois, si vous souhaitez opter pour de la couleur, voici quelques astuces pour choisir celle qui aura l'effet souhaité :

- le jaune : stimule fortement l’intellect et favorise également la concentration. Choisir un jaune vif.

- l'orange : booste la créativité. couleur très dynamique. A utiliser à petites doses par risque de saturer car elle peut devenir oppressante à la longue.
- le bleu : pour travailler dans un cocon apaisant, quelle que soit sa tonalité (claire, foncée...)
L'option plus moderne vous mènera à choisir un bleu gris. Veillez toutefois à le réchauffer avec des accessoires aux tons rose, orange, en bois...

- le vert : rafraichissant et énergisant. Le pouvoir de la nature !

- les tons neutres (beige, blanc, gris) : vous ne pouvez pas vous rater en utilisant ces teintes au mur. Elles inspirent le calme et se marient avec tout... et vous pourrez changer d'ambiance plus facilement. Il vous suffit alors de jouer sur les accessoires !
Petit conseil : A moins que vous ne disposiez d'un très grand espace de travail, privilégiez les couleurs vives par touches et dans les accessoires plutôt qu'en aplat sur un mur.
4. L'organisation
L'idéal dans un bureau, c'est que vous ayez tout à portée de main. Il ne faut pas que vous ayez à vous lever pour attraper votre agrafeuse, une enveloppe, vos documents en cours...
Votre fauteuil doit être votre poste de pilotage, choisissez le donc idéalement tournant et à roulettes, et organisez votre espace de travail tout autour de ce point central.
En clair : organizèw ! (NDLR : organisez-vous (en créole) !)
5. La clarté
Faites place nette dans votre bureau. Rien de pire pour la motivation et la concentration qu'un bureau qui déborde de paperasse. Choisissez des meubles de rangement avec portes (pour y cacher votre désordre!), faites le tri des papiers importants et ceux dont vous pouvez vous débarrasser.
Sur le bureau, ne gardez que le strict nécessaire : l'ordinateur, le pot à stylos, la lampe et votre plante verte ! Même les dossiers en cours peuvent trouver place dans un tiroir ou dans un porte documents sur une étagère à portée de bras.
6. Le confort
Je parle du confort de l'assise, du confort visuel... tout ce qui vous aidera à ne pas vous tortiller au bout d'une demi-heure sur votre chaise !
Alors :
- on ajuste le niveau de sa chaise (qu'on aura donc choisie à roulettes et ajustable en hauteur de préférence, avec un bon dossier). Vos cuisses doivent former un angle à 90 ° avec vos mollets;
- on place son écran à hauteur d'yeux pour ne pas avoir à baisser la tête (et ainsi éviter les douleurs cervicales). Pour ce faire, on réhausse l'ordinateur portable et on opte pour un clavier Bluetooth qui, lui, sera directement sur le bureau pour que nos avant-bras restent bien à 90°;
- on choisit un plan de travail à la bonne hauteur. Pour bien calculer, tout en étant assis (pieds bien plantés au sol,cuisses à 90°), mettez les bras à la verticale le long du corps et soulever les avant-bras pour former un angle à 90 ° avec votre torse;
- et, je le rappelle, on place l'écran perpendiculaire à la source de lumière naturelle.

7. La stimulation
Si votre bureau est face à un mur, Agrémentez-le de cadres photos, d'un tableau pense-bête en liège ou en métal, de citations inspirantes...
Depuis que j'ai lu Miracle Morning (écrit par Hal Elrod), j'ai placé au dessus de mon bureau un tableau de visualisation : c'est un tableau sur lequel vous affichez votre vie idéale, celle dont vous rêvez et pour laquelle vous mettez désormais tout en œuvre pour y accéder. L'avoir tous les jours sous le nez lorsqu'on travaille est un excellent moyen de se rappeler les raisons pour lesquelles on se donne autant de mal ;) !
(Retrouvez plus d'informations sur comment réaliser votre tableau de visualisation ici)

8. La petite touche de verdure
Des études ont démontré que les plantes vertes au bureau diminuent le stress, augmentent la productivité, la concentration, la respiration, le bien-être... Bref, vous avez vraiment besoin que je continue ?

Vous savez désormais comment agencer votre espace de travail... Alors, au boulot !
Comments