top of page

Comment décorer mon couloir ?

  • Photo du rédacteur: Pascale
    Pascale
  • 30 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Il est froid et sans âme, et vous ne savez comment le rendre irrésistible... Je parle de votre couloir bien entendu. Vous trouverez ici quelques astuces pour faire de ce simple endroit de passage une pièce à part entière et agréable.


Tout est une question de perception visuelle. Il y a différentes façons de parvenir à cette illusion d'optique alors que votre couloir ne prendra concrètement aucun centimètre supplémentaire.


1. Désencombrer le couloir

Cela peut sembler une évidence, mais c'est quand même important de le préciser. Alors, rangez ce qui traine, et gardez le couloir bien ordonné.

Optez pour une décoration simple et minimaliste. Préférez des spots encastrés (et orientables) aux appliques et peignez les portes de la même couleur (claire) que les murs pour qu'elles soient plus discrètes.


2. Jouer sur la sensation de profondeur

Si votre couloir vous semble très long, créez un point visuel fort sur le mur/la porte du fond en le/la peignant d'une couleur vive et/ou en l'ornant d'objets décoratifs. Vous pouvez aussi peindre le plafond de la même couleur.



Si au contraire, votre couloir n'est pas très profond ou si vous souhaitez qu'il le soit encore plus, peignez vos murs latéraux et le plafond dans une couleur foncée. Vous pouvez aussi faire un effet trompe-l’œil au bout du couloir.


3. Élargir visuellement l'espace

Pour cela, quelques astuces simples avec la peinture :

Peignez les murs latéraux et le plafond du couloir avec de la peinture blanche ou claire (portes et plinthes comprises), le mur du fond avec une peinture plus foncée. NB: peindre les portes comme les murs les rendra plus discrètes.


Vous pouvez aussi peindre les murs en bi-tons. La couleur la plus foncée en soubassement, la plus claire sur la partie haute (à partir de 1m/1,50m du sol). Pour jouer encore plus sur le volume, vous pouvez même ajouter une baguette ou un liseré d'une 3e couleur.



Pour compléter, vous pouvez accrocher des miroirs de tailles différentes à 1,5m du sol ou sur toute la hauteur.


Si vous ne pouvez pas installer une vrai verrière, vous pouvez toujours jouer en en installant une en trompe-l’œil avec un papier peint effet verrière (comme celui de chez Koziel)


papier peint verriere koziel decoration elargir couloir
papier peint effet verrière de chez Koziel

Et si vous ne pouvez ou ne voulez pas de grands changements ou travaux, placez simplement un tapis à rayures horizontales.




4. Jouer sur la sensation de hauteur

Si votre plafond n'est pas très haut, vous pouvez choisir de poser un papier peint à larges bandes verticales, ou de peindre les murs latéraux en foncé en laissant sol et plafond en clair. Mais là votre couloir vous paraitra plus étroit.



Au contraire, si vous avez une belle hauteur sous plafond dans le couloir, vous pouvez vous permettre de peindre le plafond d'une couleur foncée, qui rabaissera visuellement la hauteur.


Sinon, là encore les murs bicolores feront leur petit effet. À noter que plus le soubassement sera bas, plus les murs sembleront hauts.



5.Apporter de la lumière


Dans la mesure du possible, il faut laisser passer la lumière naturelle. Si vous le pouvez, remplacez vos portes desservies par le couloir par des portes vitrées. Et si un des murs n'est pas porteur, vous pouvez carrément le remplacer avec une verrière.

Chez nous aux Antilles, il est particulièrement intéressant lors d'une construction de placer des persiennes en aluminium si votre couloir donne sur l'extérieur. Ainsi la lumière et le vent bercent votre intérieur à longueur de temps en toute sécurité.


Si votre couloir n'a pas accès au soleil, il vous faudra alors miser sur l'éclairage artificiel : une enfilade de suspensions lumineuses aura l'avantage de guider la vision. Des appliques sauront créer des effets graphiques sur les murs, tandis que les spots encastrés rendront le couloir le plus net minimaliste possible. Pour un éclairage discret, vous pouvez aussi poser au sol ou au plafond un chemin lumineux de petites LED qui vous guidera aux toilettes la nuit... comme dans l'avion ! :D




Pour apporter de la lumière à un couloir, réconciliez-vous avec le jaune, en créant une "boîte" ou un "filet de lumière" qui dynamisera l'espace.



8.Le rendre fonctionnel

Sans prendre trop de place, vous pouvez installer une bibliothèque étroite haute dans votre couloir afin d'optimiser l'espace. Dans le cas d'un couloir d'entrée,place une console étroite, ou un meuble mural pour ranger les chaussures sur lequel vous pouvez également poser des cadres photos ou quelques objets déco, un vase, un vide-poches.


9. Le personnaliser

Pour casser l'ennui mortel de voter couloir sans travaux, pourquoi ne pas tout simplement y accrocher vos photos de famille ou celles de vos enfants ? Un espace d'exposition permanent qui les rendra tout fiers ! Mais attention, on fait les choses bien et on les encadre s'il vous plaît !




Cet article vous a plus ? N'hésitez pas à poster vos commentaires et vous abonner (ici à droite) pour ne pas rater les prochains.






コメント


© 2018 by mamaisonsouslestropiques.

Proudly created with Wix.com

Blog déco et lifestyle en Guadeloupe pour découvrir les dernières tendances et faire des DIY sympas et faciles

bottom of page