Tendances : je me mets au vert !
- Pascale
- 13 mai 2018
- 3 min de lecture
Une des tendances 2018 est de miser sur la végétation pour son intérieur. Ici aux Antilles, ce n'est pas une tendance qui devrait nous poser problème ! :)
En optant pour le vert, nous joignons ainsi 2 des grandes tendances déco 2018 : les plantes, et le vert dans tous ses états.
Certains avanceront l'idée que les plantes d'intérieur ont des propriétés assainissantes. D'autres études montrent que, même si les plantes captent effectivement une partie des polluants, ces propriétés ne seraient pas suffisantes pour véritablement dépolluer notre intérieur... Alors, qu'en est-il vraiment ? Misons en tous cas sur les plantes au moins pour leur côté esthétique et reposant... Car ça au moins, c'est prouvé : le vert est une couleur aux vertus apaisantes.

Les bienfaits du vert
Le vert, est une couleur maudite dans le milieu du spectacle, mais tout ça n'est que superstition. Apparemment, Molière portait du vert quand il est mort... Pourtant, les fonds verts permettent de laisser libre cours à l'imagination des maîtres des effets spéciaux au cinéma. Mais bon, ça c'est un tout autre sujet...
Le vert est calmant, diminue l’excitation. Le vert est au milieu du spectre et est donc de ce fait une couleur d’équilibre psychique. Calmant et reposant, le vert évoque la fraîcheur et l’humidité, le naturel. Il est idéal en cas d’épuisement ou de stress, car il atténue la nervosité.
En thérapie, le vert aide à soigner d'anciennes blessures affectives ou émotionnelles, et à apporter la paix intérieure. Cette couleur, par la force et l'activité qu'elle transmet, aide à calmer les troubles psychologiques, à lâcher prise, et ainsi aller de l'avant avec optimisme. Ce n'est pas pour rien qu'elle est associée à l'espoir ;)
Convaincu-e ? Il est temps de se mettre au vert ! Mais... comment ?
Jouer sur les différentes teintes de vert

Le vert se décline à foison, tirant sur le bleu, le gris, le jaune... Il y a vraiment de quoi s'amuser. Selon la lumière, le type de pièce, l'effet que vous souhaitez, il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Ni chaud ni froid, situé au milieu du spectre entre l’infrarouge et l’ultraviolet, le vert est la couleur de l’équilibre.
Quel Vert pour quelle ambiance ?
Ambiance feutrée et élégante : vert sapin, vert forêt. Particulièrement adapté pour les pièces à vivre. Associé au bleu, on retrouve un décor sophistiqué dans un esprit plutôt classique.
A utiliser dans des espaces avec belle hauteur sous plafond car le sombre réduit l'espace et la luminosité.
Ambiance fraîche : le vert d'eau ! Moi, c'est ma couleur favorite ! J'en mets partout, en petites touches, mais c'est mon fil conducteur dans tout l'appartement.
Il y aussi le vert menthe, le céladon, l'aqua.
Notez que le vert va très bien avec le bleu pour donner une sensation de fraîcheur.
Ambiance dynamique / pop : verts plus acidulés. Ils garantissent un style moderne et contemporain empli de fraîcheur. A utiliser avec parcimonie et à associer majoritairement avec du blanc.
Le vert est la couleur de la détente et de l'apaisement
La cuisine : le vert est recommandé dans les cuisines parce qu’il ouvre l’appétit.
Les toilettes : pour sa sensation de détente, d'anti-stress, le vert est idéal dans les toilettes. Dois-je vraiment vous expliquer pourquoi ? :))
La chambre : Idéal contre l’insomnie, le vert dans la chambre c’est la garantie d’une pièce intime, calme et reposante, qui favorise la détente et le bien-être.Dans les chambres d’enfant, le vert favorise la sécurité et l’estime de soi.
Le vert ne s'éclairant pas très bien le soir, préférez donc une teinte claire. J'opterais pour du vert sauge, du vert-de-gris, du vert céladon, ultra tendances en ce moment.



Quelle couleur associer avec le vert ?
Le vert est très facile à marier. Voyez dans le panorama ci-dessous comment rendent les différentes associations de vert : avec du rouge, sa couleur complémentaire; des couleurs "nature" comme lui : marron, crème, taupe, lin, ficelle...; du bleu, du jaune, du blanc, de l'orange, du pourpre, du rose brun, du cuivre, du doré, ou même en ton sur ton ou en camaïeu de verts...
N’hésitez pas à utiliser des matériaux bruts comme le bois, le métal ou la brique. Ils s’associent à merveille avec le vert.
Quasiment tout va avec du vert. Non... Tout va avec du vert !
Si vous n’osez pas vous attaquer aux murs, déclinez le vert via votre linge de lit, les rideaux ou les accessoires déco, ou apportez-y des plantes !
Je vous dirai dans un prochain post comment intégrer les plantes dans votre déco, et comment les choisir en fonction de la pièce.
So... Stay tuned !
Comments