Déco de cinéma : All Inclusive en Guadeloupe
- Pascale
- 8 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août 2018
Pendant 7 semaines nous avons eu l'honneur d'accueillir en Guadeloupe une grosse équipe de tournage pour le nouveau long-métrage du réalisateur Fabien Onteniente : All Inclusive. Je n'ai malheureusement pas pu faire partie de l'équipe déco cette fois-ci, mais j'ai eu la chance d'intégrer la régie. J'ai tout de même profité de l'occasion pour poser quelques questions au chef décorateur Hervé Gallet* dont c'était le 1er tournage en Guadeloupe.

#allinclusivelefilm #tournageguadeloupe #cinemaguadeloupe #decocinema #productiondesign #beinspiredbyguadeloupe #beinspired
Quel fut le plus gros challenge pour toi sur ce tournage ?
Trouver une équipe fut compliqué. J'ai dû appeler des copains qui avaient déjà tourné ici pour avoir des contacts. Au final, j'ai du compléter mon équipe avec des personnes venues de Martinique.

T'es-tu inspiré de l'architecture locale pour la création de tes décors ?
Bien-sûr ! Le bungalow que nous avons eu à créer sur la plage de l'hôtel (NDLR: Pierre et Vacances à Sainte-Anne) est totalement inspiré des maisons créoles. J'ai acheté des ouvrages sur l'architecture créole pour comprendre pourquoi les pentes brisées, pourquoi les persiennes... J'y ai découvert la charpente locale et sa complexité... une vraie et belle découverte pour moi !
Au niveau des couleurs, également, je me suis basé sur ce qui se fait ici, travaillant avec un fabricant local, avec comme base son propre nuancier de couleurs.
As-tu eu à importer beaucoup d'éléments ?
A part les parasols et les trampolines, qu'on a dû importer car on ne trouvait pas les bonnes dimensions, tout a été acheté et fabriqué localement.
Combien d'allers - retours en Guadeloupe pour préparer ce tournage ?
Un seul d'une semaine pour repérer les lieux, après qu'un premier repérage entre les producteurs - réalisateur - régisseurs a eu lieu. C'est moi qui ai suggéré Pierre et Vacances au réalisateur car les emplacements des différents décors sur le site formaient une sorte de triangle : de la piscine, on pouvait voir le bungalow sur la plage, du bungalow, on voyait la scène de spectacle... Il y avait toujours un rappel des autres décors qui permettait d'unifier le tout.
Selon toi, que manquerait-il pour le développement de la déco de cinéma en Guadeloupe ?
Des tournages ! C'est ce qui forme les techniciens. Plus il y aura de tournages, plus les techniciens seront aguerris, et les structures se développeront autour (par ex. une structure de location d'accessoires, des formations, etc.).
Pour finir, un souvenir marquant sur ce tournage ?
Plusieurs... Les tournages de nuit sur la plage. C'était vraiment une ambiance sympa ! Aussi le bar de la piscine à monter en 40h, nuits blanches à l'appui; et sinon... le ramassage quotidien des sargasses pour les scènes sur la plage !!!! (NDLR : en étant à la régie, j'ai eu à le faire, et je confirme : nous en ramassions des montagnes chaque jour, et même plusieurs fois par jour ! Un travail sans fin!)

Le tournage de All Inclusive en Guadeloupe s'achève le 12 juillet. L'équipe va retourner dans l'Hexagone, et je sens déjà la nostalgie monter en moi. Mais je suis heureuse d'avoir pu faire partie de cette belle aventure. Mon premier long-métrage de cinéma. J'espère qu'il en emmènera d'autres...
It's only just begun...
* Hervé Gallet fut chef décorateur entre autres sur Ma Ch'tite Famille, Raid Dingue, Ma Famille t'adore Déjà, l'Arnacoeur...
Comments